Edouard CARIN

Edouard CARIN est né le 4 août 1884 à Lourches (Nord), fils légitime de François Louis CARIN et de Pauline DUSSART. Édouard est le frère de Théophile, l'époux de mon arrière-arrière-grand-mère Zélia BRASSEUR. En 1906, il vit chez ses parents à Lourches (Rue Beauvois) en compagnie de ses parents et ses frères et sœurs: Alfred, Appoline, Clara, Joseph, Léon, Celeste et François.

arbre généalogique de la Famille Carin orignaire de Lourches et de Roeulx
Arbre généalogique de la famille CARIN
(cliquez pour agrandir)
Copie de l'acte de naissance d'Edouard CARIN
Acte de naissance d'Edouard.
(source: Archives Départementales du Nord)

Je possède très peu de renseignements sur lui, car sa fiche matricule n'est pas disponible aux Archives Départementales. Mes recherches m'ont toutefois amené aux Archives nationales du monde du travail, où on trouve un dossier de mineur qui atteste qu'à la fin de l'année 1907, il travaille à la Compagnie des Mines d'Aniches, division de Somain, et serait célibataire.

Extrait du dossier de mineur d'Edouard CARIN à la Compagnie des Mines d'Aniche
Extrait du dossier de mineur d'Edouard CARIN
(Source: Extrait du dossier de mineur d'Edouard CARIN)
Extrait du dossier de mineur d'Edouard CARIN à la Compagnie des Mines d'Aniche
Extrait du dossier de mineur d'Edouard CARIN
(Source: Extrait du dossier de mineur d'Edouard CARIN)

En ce qui concerne son parcours militaire, ma seule piste pour l'instant est une fiche du site "Mémoire des Hommes" qui indique qu'il faisait partie du 162e Régiment d'Infanterie et qu'il est mort des suites de ses blessures le 19 mars 1916 à Bras dans la Meuse alors que le 162e RI est en train de défendre la rive droite, entre Bras et Louvemont, depuis le 10. La retranscription de son acte de décès nous donne toutefois un peu plus de précisions puisqu'elle nous apprend qu'il est décédé sur la côte de Froidette, commune de Bras (dans la Meuse) par suite de ses blessures de guerres et qu'il faisait partie de la 8e compagnie du 165e Régiment d'Infanterie.

Le village de Bras-sur-Meuse en ruine sur une carte postale ancienne
Bras, les ruines du village vues de l'église.
Extrait du livre d'or des morts pour la France de la commune de Roeulx
Edouard dans le livre d'or des morts pour la France
(source: Archives Nationales)

Son nom figure sur le Monument aux Morts de Roeulx (Nord) où il vivait avant la Première Guerre Mondiale. Pour info, Édouard a plusieurs frères et soeurs dont Alfred, Jean-Baptiste, Joseph, Léon et Théophile qui ont également combattu pour la France pendant la Grande Guerre.

Fiche de mort pour la France d'Edouard CARIN
Edouard, mort pour la France.
(source: Mémoire des Hommes)

Sources et bibliographie