Comment retrouver le parcours d’un soldat?

Je n’ai pas la prétention d’être le meilleur des chercheurs d’ancêtres, comme beaucoup, je fais sûrement des erreurs de transcription ou des erreurs de compréhension de certains documents qui semblent avoir été écrit par un scribe de l’Egypte Antique, peut-être que j’ai une mauvaise méthodologie. Pourtant, au fil des années (mes recherches ont commencé en 1994) je pense que j’ai acquis une certaine expérience et comme vous êtes nombreux à m’envoyer des mails pour me demander des conseils sur la façon de procéder pour retrouver la trace d’un soldat de la Première Guerre mondiale, je me suis dit qu’il serait sympa, pour vous comme pour moi, de partager quelques pistes de recherches.

Les différents guides que vous allez trouver dans cette partie du site n’ont pas la prétention d’être parfaits, mais je pense qu’ils peuvent vous permettre d’avoir une première approche, voyez ça comme une façon de faire vos armes dans le monde militaire (lol) en attendant d’approfondir le sujet avec la littérature spécialisée. Je vais essayer d’aller à l’essentiel, en essayant d’éviter de vous perdre avec des termes un peu trop techniques.

Avant de commencer à lire les guides, je vous invite à parler de vos recherches à vos proches, surtout aux anciens, ils ont peut-être des souvenirs qu’ils se feront un plaisir de partager avec vous. Pensez aussi à regrouper les éventuels documents ou objets que vous avez à votre disposition, même une simple carte postale avec une date peut vous apporter son petit lot d’informations. Et puis, ne foncez pas directement sur un logiciel de généalogie X ou Y, prendre des notes dans un carnet ou faire de petites fiches où vous allez écrire les informations que vous trouvez au fur et à mesure fait tout aussi bien l’affaire.

Guides de recherche