Alfred AUVERLOT

La parenté d’Alfred AUVERLOT avec moi n’est pas confirmée pour le moment, mais je peux toutefois vous indiquer qu’il est né à Quarouble (Nord) le 7 octobre 1885, fils légitime de Benjamin AUVERLOT et Elise Florentine MASCART. Peut-être est-il un cousin de Leon et Louis MASCART ?

Acte de naissance d'Alfred Auverlot à Quarouble daté de 1885
Acte de naissance d'Alfred AUVERLOT
(Source: Archives Départementales du Nord)

Alfred reçoit le matricule n°1163 du bureau de Valenciennes pour la classe 1905. Les matricules en ligne étant des versions reconstituées, celle d’Alfred n’est pas disponible.

L’année qui suit, nous sommes en 1906, le rencensement de la commune de Quarouble précise qu’il habite Rue Nicaise, avec ses parents, qui se sont unis dans cette ville le 16 mai 1885. Alfred est maçon, comme son père. Il épouse Jeanne Marie LECHELLE le 21 septembre 1909 à Quarouble. Son épouse étant décédée depuis le 11 mars 1910, il épouse en secondes noces Augustine Marie DUEE, une faïencière, le 1 juillet 1912, toujours à Quarouble.

Extrait de l'acte de naissance d'Alfred Auverlot
Les mariages d'Alfred AUVERLOT
sur son acte de naissance d'Alfred AUVERLOT
(Source: Archives Départementales du Nord)

Les seules informations dont je dispose pour le moment sont celles trouvées sur le site “Mémoire des Hommes”. On y apprend qu’Alfred est membre du 58e Bataillon de Chasseurs à Pied en tant que soldat de 2e classe, et qu’il est mort pour la France à la Ferme d’Alger, dans la Marne, le 5 mai 1915.

fiche de mort pour la France d'Alfred Auverlot trouvée sur le site Mémoire des Hommes
Fiche de mort pour la France d'Alfred AUVERLOT
(Source: Mémoire des Hommes)

Son nom figure sur monument aux morts de la ville de Quarouble ainsi quand le Livre d'Or du ministère des pensions.

Sources et bibliographie