Les morts pour la France à Saint-Saulve

Jules COVIN

Le sous-lieutenant Jules COVIN est né à Saint-Saulve le 19 octobre 1895. Sa fiche matricule le décrit comme engagé volontaire en 1915 à Lyon, au titre du 2e Groupe d'Aviation. Il est décédé le 21 mars 1918 suite à une blessure reçue pendant un combat aérien. Il repose au cimetière de Saint-Saulve. Jules fait l'objet d'une biographie sur un site consacré aux As français de la Grande Guerre. Petite nuance : ils indiquent le 3e Groupe d'Aviation alors que les documents que j'ai pu consulter indiquent le 2e.

Extrait de la fiche SHD de l'aviateur Jules COVIN
Extrait de sa fiche au SHD
(Source: Mémoire des Hommes)

Jules est titulaire de la Croix de Guerre, de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur. Son nom figure sur le monument aux morts de la ville de Saint-Saulve, sur la plaque commémorative de l'église de Saint-Saulve, sur le Livre d'Or du ministère des pensions de la ville de Saint-saulve, sur le monument aux morts de la ville de Lyon et enfin sur la Plaque commémorative des As de Guerre située au Bourget.

Tombe de Jules COVIN au cimetière de Saint-Saulve
Tombe de Jules COVIN
(Source: Photo privée)

Xavier LECERF

Xavier LECERF est né à Saint-Saulve le 2 novembre 1889. Soldat de 2e classe au 127e Régiment d'Infanterie, il est mort de ses blessures le 17 septembre 1914 à l'hospice civil de Reims (Marne). Il repose au cimetière de Saint-Saulve.

Tombe de Xavier LECERF au cimetière de Saint-Saulve
Tombe de Xavier LECERF
(Source: Photo privée)

Son nom figure sur le monument aux morts de la ville de Saint-Saulve, sur la plaque commémorative de l'église de Saint-Saulve et sur le Livre d'Or du ministère des pensions de la ville de Saint-saulve.

Alfred LEFEBVRE

Alfred Hector LEFEBVRE est né à Saint-Saulve le 30 décembre 1884. Soldat au 327 RI, il est mort des suites de ses blessures dans un hôpital parisien de la rue Oudinot le 19 octobre 1915. Il repose au cimetière de Saint-Saulve.

Tombe de Alfred LEFEBVRE au cimetière de Saint-Saulve
Tombe d'Alfred Lefebvre
(Source: Photo privée)

Son nom figure sur le monument aux morts de la ville de Saint-Saulve.


Sources et bibliographie