Les morts pour la France à Capelle-sur-Ecaillon
Voici la liste des morts pour la France et des victimes civiles de Capelle-sur-Ecaillon (Nord) pendant la Grande Guerre. Je mettrai cette page à jour en fonction de mes découvertes. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à signaler les éventuelles erreurs en me laissant un petit message.

(Source: Photo privée)
Léon Paul BASUYAU
Soldat au 127e Régiment d'Infanterie, Léon Paul BASUYAU est né à Capelle-sur-Ecaillon (Nord) le 20 avril 1889. Il est tué à l'ennemi à Menil-les-Hurlus (Marne) le 19 février 1915. Son nom figure sur le monument aux morts et dans le livre d'or de la commune.

d'après le carnet de guerre d'Albert Labbé
(Source: Wikipedia Commons)
Edouard Gaston DECOSTER
Edouard est né à Saint-Pol-sur-Mer (Nord) le 11 octobre 1889. Soldat au 110e d'Infanterie, il est décédé des suites de ses blessures de guerre à l'hôpital complémentaire n°42 d'Orléans (Loiret) le 21 décembre 1914. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune mais il est indiqué comme radié du livre d'or. L'hôpital complémentaire n°42 était situé au lycée de garçons. Il a fonctionné d'août 1914 à juillet 1917 et comportait 160 lits.

où s'installe l'Hôpital Complémentaire n°42
(Source: Archives Municipales d'Orléans)
Joseph VANESSE
Mini-bio à venir.
Victimes civiles
- Aimé CHASTIN
- Louis DECAUDIN
- Adèle LECAIL
- Edmond MALAQUIN
- Hubert NOISETTE
Sources et bibliographie
- Orléans pendant la Grande Guerre (Ville d'Orléans)
- Livre d'or du Ministère des pensions (Archives Nationales)
- Mémoire des Hommes (Ministère de la Défense)
- Photo du monument (Collection privée)