Liste des noms

Octave AMAND

Octave AMAND est né à Harzé (Belgique), le 1er juin 1895, fils de Léopold AMAND, âgé de 57 ans, négociant et de Hortense RINCHON, son épouse, ménagère de 38 ans, tous deux domiciliés à Harzé. A l'heure où j'écris ces ligne, je n'ai pas - encore - trouvé de parenté avec lui.

Acte de naissance d'Octave AMAND daté de 1895
Acte de naissance d'Octave AMAND
(Source: Familysearch et Archives Belges)

Elève de la première candidature en sciences naturelles, il franchit la frontière, en avril 1915, conquit, à l'école de Bayeux, le diplôme de sous-lieutenant au 11e régiment de ligne.

Il fut un officier d'un entrain et d'une intrépidité remarquables. Il s'est spécialement distingué, du 14 au 18 octobre 1918, à l'attaque de la Flandernstellung et de Lendelede, en réduisant plusieurs nids de mitrailleuses, en capturant un officier, 22 soldats et deux mitrailleuses ennemies. Il mourut, le 6 décembre 1918, à Harzé, emporté par une grippe infectieuse.

Portrait d'Octave AMAND, soldat d'Harzé pendant la Grande Guerre
Octave AMAND

Il est titulaire de l'Ordre de la Couronne et de la Croix de Guerre. L’Ordre de la Couronne a été créé le 15 octobre 1897 par le roi de Belgique Léopold II. À l’époque, il s’agissait de récompenser les personnes qui s’étaient montrées exemplaires au Congo, dont il était le souverain, à travers des faits héroïques ou des services rendus. Il faut attendre 1908, pour que cette distinction soit intégrée aux autres décorations belges. En importance, elle se situe juste après l’ordre de Léopold qui correspond quant à elle, à un équivalent de notre Légion d’Honneur.

Anvers de la médaille d'officier de l'ordre de la Couronne
Officier de l'Ordre de la Couronne
(Source: Wikipedia Commons)

Son nom figure sur divers monuments rendant hommage aux combattants belges de la Grande Guerre : La plaques aux anciens élèves morts en 1914-1918 de Ferrière (Belgique), le mémorial aux universitaires liégeois morts pendant les deux guerres (Liége, Belgique) et la stèle aux morts de 1914-1918 d'Harzé (Belgique).