Le camp de prisonniers d'Erlangen

Pendant la Grande Guerre, Erlangen (en Bavière) est un important camp de prisonniers situé dans une ancienne caserne de cavalerie située à la périphérie de la ville. Le camp a été créé dès 1914, et le nombre de prisonniers à peu à peu augmenté pour finalement atteindre 20 000 détenus issus des différentes nations belligérantes: principalement des russes, mais également des français, des britanniques, des serbes, ou encore des italiens.

Comme dans tous les camps, les conditions de vie y étaient difficiles, avec des baraquements surpeuplés, des rations alimentaires insuffisantes et des soins de santé médiocres, et bien sûr, des prisonniers de guerre obligés de travailler pour les autorités allemandes et les entreprises locales. Malgré ces conditions de vie difficile, même si il s’agit là d’un mot bien faible, les prisonniers de guerre ont réussi à organiser des activités culturelles, éducatives et sportives dans le camp, le tout avec la relative aide d’organisations humanitaires telles que la Croix-Rouge qui ont fourni une aide médicale et alimentaire.

Le service de santé du camp d'Erlangen pendant la Première Guerre Mondiale
Le service de santé du camp
(source: Delcampe)

En septembre 1916, le Bulletin du Bureau de Secours de Berne indique par exemple qu'au camp d'Erlangen, un instituteur français donne des cours de français à des gradés russes et un employé du camp donne des cours d'allemand à des gradés français.

Jusqu’à sa fermeture en 1920, le camp d'Erlangen a été utilisé pour héberger des prisonniers de guerre allemands rapatriés d'autres pays à la fin du premier conflit mondial.